Communiqué de Presse : Cérémonie d’Inauguration Officielle De la Fondation Face Royaume du Maroc.
C’est à Errachidia au cœur de la Région Drâa-Tafilalet en présence de Monsieur Gérard MESTRALLET, Président de FACE France – Président d’honneur d’ENGIE, (Ex SUEZ), de Monsieur l’ Ambassadeur de France au Maroc, de Monsieur l’ambassadeur du Gabon au Maroc, de Madame Nouzha SKALLI ancienne ministre marocaine de développement social, de Monsieur Bouchaab YAHDIH, Wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, qu’aura lieu la cérémonie d’inauguration officielle de Fondation FACE (Agir Contre l’Exclusion) ROYAUME DU MAROC,le Vendredi 29 mars 2019 au Centre Socio-Culturel Ouled Hadj.
La cérémonie officielle sera caractérisée par la présentation de cinq actions d’une grande importance :
Il s’agit en premier lieu de la Conférence inaugurale autour de la thématique ‘’ FACE Royaume du Maroc et FACE France : pour une meilleure mutualisation, promotion, cohésion et valorisation de leurs compétences humaines’’, qui a pour objectif principal d’officialiser la valeur ajoutée de la genèse de la fondation face Royaume du Maroc et de présenter son rayonnement prévisionnel entre la France, le Maroc, l’Afrique et l’Europe.
Cette conférence aura notamment, comme objectif de consolider le lien humain avec les plus hautes instructions royales en terme d’éradication de la pauvreté, de discrimination et de l’exclusion tout en mettant en lumière la synergie potentielle entre le dispositif INDH initié par sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005, les orientations de Face ROYAUME DU MAROC et les perspectives de collaboration solide avec Face France.
Ensuite, la Fondation va présenter sa deuxième action intitulée ‘’3000 Jeunes et 1 Avenir Prometteur – 3000 J1AVP pour le Royaume du Maroc et l’Afrique’’. Il s’agit d’une action qui a pour objectif de construire un réel projet d’insertion professionnelle solide en faveur de notre jeunesse marocaine et africaine, sur l’ensemble du Royaume du Maroc.
La troisième action intitulée ‘’Plan 1000 jeunes, les entreprises s’engagent!’’ vise à faire le lien entre des candidats près ou proches de l’emploi, mais victimes de discriminations structurelles, et des entreprises qui ont des difficultés à embaucher. L’objectif est d’intégrer en 12 mois 1000 jeunes dans les entreprises du territoire (CDI, CDD de plus de 6 mois ou alternance).
La Fondation présentera, ensuite une conférence autour du Développement Personnel et le monde de l’entrepreneuriat. Cette conférence est organisée en partenariat avec le Centre Aoufous pour le Développement Personnel, CAFDP, la fondation du Centre Tarik Ibn Zyad pour la Recherche et les Etudes CTIZ et AIODD Maroc.
En fin , La fondation Procédera à l’organisation de la caravane médicale, de la solidarité, et de l’emploi, qui aura lieu du Lundi 1er avril au Jeudi 4 avril 2019 dans le village de Aglou appartenant à la
commune de Tnine AGLOU ( environ 14 000 habitants) implantée à Agadir dans la Région de Souss Massa . Aglou est lié à la médersa Ouggaguia, premier noyau de la dynastie des Almoravides.
A Noter que La fondation ‘’FACE-ROYAUME DU MAROC’’ a été constituée le 20 novembre 2018, dont l’ objectif de répondre, à l’ensemble des plus hautes instructions royales en lien avec le chantier de la régionalisation avancée, le dispositif de l’initiative du développement humain INDH impulsé en 2005 par sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie et l’assiste,et les attentes plurielles de la société civile, le tout en corrélation avec les fondements idéologiques de la charte d’entreprise portée par FACE ROYAUME DU MAROC aux cotés de FACE France
Pour le Président de FACE ROYAUME DU MAROC Dr Mustapha TILIOUA, la naissance de FACE Royaume du Maroc est un nouvel élan d’espoir pour co-construire synergiquement à plusieurs dans la continuité de la 3ième phase de lancement de INDH, des projets solides valorisant le potentiel humain des compétences marocaines, le partenariat privé-public, et l’atteinte des objectifs du développement durable sur l’ensemble du territoire marocain, africain, européen et international. Tout en renforçant les liens historiques d’amitié franco-marocaine, par la mise en exécution d’actions communes avec la Fondation FACE, (initiée par Martine AUBRY-DELORS, sous la présidence de Monsieur Gérard MESTRALLET France) en faveur des marocains du monde résident à l’étranger et de la solidarité Afrique-Europe. A cette occasion trois actions inaugurales portées par FACE ROYAUME DU MAROC ET FACE FRANCE seront présentées le jour de l’inauguration.